Journal d'une beauty-addict autodidacte :)

vendredi 13 avril 2012

L'utilisation des huiles essentielles : ce que j'en pense...

... et bien ma foi, je n'en pense que du bien de ces huiles essentielles.

Pour la plupart*, "ça sent bon"... Mais "pas que" ! ça soigne, ça soulage, ça a des principes actifs pas dégueu pour te rendre belle... mais attention à utiliser avec précaution !

* parce que d'autre... pfiou tu traces ta route ^^

"3615 Ma Vie j'écouuuuute !"
Quand j'ai commencé à créer mes premières potions de sorcière crèmes, il était évident qu'à un moment donné, à force de manipuler ces huiles essentielles je commencerais à m'intéresser de près à leur merveilleux actifs.

Je les utilise dans mes crèmes de soin, mes shampoings, mon dentifrice quand je n'ai pas la flemme d'en faire, mes sels de bain, gel douche....


Par exemple, j'aime bien l'huile essentielle d'Ylang-Ylang pour mes cheveux, l'huile essentielle de Tea-Tree pour mes crèmes en période de grosse poussée de bouton, l'huile essentielle de citron pour le soin de mes ongles, l'huile essentielle de menthe poivrée pour mon dentifrice et l'huile essentielle de lavande dans mon bain....

Je me soigne aussi avec quelques préparations que j'ai réalisée pour mes petits maux (apparition de boutons, règles douloureuse, stress etc...).

Attention toutefois, les Huiles essentielles sont très fortes, je fais donc très attention quand j'en ajoute à mes crèmes de soin et respecte les dosages préconisés. Je ne m'auto-médicamente pas non plus avec lorsque j'ai une grosse bronchite par exemple... dans ce cas JE VAIS VOIR UN MEDECIN !

"Où je me fournie ?"
Je me fournie principalement sur le site d'Aroma-Zone (je précise encore que je ne suis pas sponsorisée par le site ^^), ils ont un bon rapport qualité-prix.
Ce que j'aime bien dans ce site, c'est les fiches pratiques détaillées de chaque ingrédients.


Exemple d'une fiche technique sur le site d'Aroma-Zone
M'enfin moi j'aime bien Aroma-Zone, mais ça se trouve partout : pharmacies, magasins bio, autres sites internet. Il faut juste veiller à la qualité de ce que l'on achète. Si vous trouvez une huile essentielle trop bon marché, passez votre chemin (je parle par exemple d'huiles essentielles très chères aux alentour de 40 € les 10 ml pour l'hélichryse italienne (immortelle) que je trouvais tellement chère sur AZ que j'ai bien cherché partout ^^)
"Mes chouchous"
* les principales propriétés que j'indique ici sont celles que je recherche (certaine huiles ont bien entendu d'autres propriétés). Sources sur les propriétés dans les fiches techniques d'Aroma-Zone.

Huile essentielle de Lavande : calmante. J'utilise dans mon bain.
Huile essentielle de Tea-Tree : antibactérien, antiviral. Soigne bien les boutons d'acné. Odeur pas des plus sexy mais on ne peut pas tout avoir dans la vie.
Huile essentielle de bois de rose : puissant régénérateur tissulaire. Pour mes soins anti-âge...
Huile essentielle de Menthe poivrée : Rafraîchissante. Si tu as mal aux pieds, de l'eau bien chaude, du gros sel et quelques gouttes d'HE de Menthe poivrée = une journée de marche douloureuse oubliée !
Huile essentielle de Bergamote : purifiant, antiseptique. J'adore cette odeur et l'aime beaucoup dans les savons. Par contre, ne pas l'utiliser si on s'expose au soleil, c'est une huile photosensibilisante.
Huile essentielle de Géranium : Antispasmodique, relaxante. Une de mes préférées tellement elle sent bon. J'en snifferai toute la journée. Pour dire que je suis accro à cette odeur, j'imbibe un coton et je le met dans mon sac d'aspirateur :) ça sent bon quand je fais le ménage !

Huile essentielle d'Ylang-Ylang : Tonique de la peau et des cheveux de tout type. L'odeur est superbe aussi, alors un petit shampoing avec, effet garanti :p



"Dans ma bibliothèque"
Toutefois, ayant eu envie d'aller plus loin (bien que les fiches d'Aroma-Zone soient super bien expliquées.) et quelques "chèques-lire" offerts par mon CE, je me suis achetée le Guide pratique d'aromatherapie familiale et scientifique de Dominique Baudoux.



J'aime bien le principe : 12 huiles essentielles, 100 formules à faire pour 300 maladies :)

"Conclusion"
L'aromathérapie c'est bien mais attention tout de même.
Règle n°1 : on fait attention avec le dosage des huiles essentielles
Règle n°2 : on se documente afin de connaitre les principes actifs et si c'est en rapport avec ce que l'on veut "soigner"
Règle n°3 : on se documente bien afin de savoir si on peut utiliser ou pas (enfants, femme enceinte, etc etc !)
Règle n°4 : les huiles essentielles à l'état pur sont dangereuses pour vos enfants et vos animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire